Les métiers du centre de thérapies douces

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, Elle utilise de fines aiguilles pour libérer les tensions, soulager les douleurs et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit.

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, Elle utilise de fines aiguilles pour libérer les tensions, soulager les douleurs et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit.

La discipline énergétique Lung-Yo agit sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel, structurel, musculaire, vasculaire, chimique et énergétique. Il se concentre sur la bonne relation entre le corps et l'esprit, et sur la manière dont cette interrelation peut affecter nos fonctions vitales et notre performance humaine dans tous les domaines de notre vie. C'est un processus par lequel les blocages et les restrictions de la bonne circulation de l'énergie vitale (Life Energy)sont dissous et qui permet ainsi à l'énergie de s'écouler plus librement dans toutes les parties du corps. En conséquence, nous retrouvons le bien-être, la bonne humeur et la joie de vivre que nous avions du temps de notre enfance.

Lorsque nous sommes calmes mentalement, notre intelligence innée travaille pour nous en temps réel, dans l'instant présent, de manière équilibrée et naturelle, d'une façon qui peut nous empêcher de vivre dans l'agitation excessive des pensées, de réagir de façon exagérée aux formes de stress subtiles, aux situations négatives de la vie et de nous replier dans un monde isolé parce que le cerveau est bloqué. L'Alignement Alpha Lung-Yo offre un moyen de résoudre les difficultés de notre vie et de réaliser pleinement notre potentiel. C’est ce qu’on appelle le rythme alpha, qui représente des ondes cérébrales plus douces et relaxantes.

L'Analyse psycho-organique est une approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne et jungienne et ce qui se réfère au corps des théories de W. Reich.

L'APO implique le lien entre le psychisme et l’organisation organique dans la globalité de la personne. C'est un travail sur soi avec l’inconscient, le conscient, les problématiques personnelles et relationnelles, les  « contrats avec soi-même », et la relation transférentielle envers l’analyste psycho-organique dans ce processus.

L'APO allie le travail analytique et le travail corporel. Elle fait le lien entre les représentations mentales et les sensations. C'est à la fois un travail verbal mais aussi une prise de conscience des sensations corporelles.
Elle permet de tisser des liens entre la verbalisation, la production d'images et les mouvements énergétiques dans le corps.
Elle amène la personne dans la recherche de l'impulsion primaire, de son l'énergie, afin de retrouver son élan de vie, ses désirs, son propre mouvement et incarner ses projets.

L'A.P.O. est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l'EAP (European Association for Psychothérapy).

L’approche Narrative peut vous aider à :
-    sortir de vos répétitions de comportement liées à vos attachements à des histoires de vie,
-    devenir plus conscient de vos résistances liées à ces histoires pour vous en libérer,
-    retrouver et développer des potentiels d’activités, de relationnels que vous avez laissés de côté,
-    redevenir l’expert de votre propre vie et l’auteur original des histoires de votre vie.
 
L’approche Narrative, c'est investir des histoires pour comprendre les individus et leurs comportements. La façon dont nous interprétons notre vie est influencée par les histoires de la culture dans laquelle nous vivons. Certaines de nos histoires ont des effets positifs, d’autres ont des effets négatifs sur notre vie passée, présente et future.
L’objectif est de bien distinguer le problème, (juste une unique histoire), et la personne, (un ensemble infini d’histoires). Une fois que l’individu prend conscience que sa personnalité ne réside pas que dans cette expérience, il se détache du problème et apparaissent alors d’autres histoires de vies ou d’expériences positives et valorisantes. Dans cette approche, c’est l’individu qui est seul compétent pour évaluer l’influence positive ou négative de ces histoires dans sa propre vie.
A la fois par son côté fluide et parfois ludique, l’AN offre la possibilité d’actualiser son paysage intérieur en douceur et de transformer sa vie.

L’aromathérapie est l'utilisation des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Dans une approche traditionnelle, branche de la phytothérapie, elle s'apparente à la naturopathie.
Les usages les plus courants des huiles essentielles sont : l'automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques), la préparation à l'endormissement.
C’est également une des composantes des médecines traditionnelles Ayurveda et de la naturopathie, la désinfection et la cicatrisation des plaies ou le traitement de traumatismes, la dermatologie.

L'art thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

D'une durée de deux heures, par petits groupes de 4 à 10 personnes maximum, les ateliers bien être visent à travailler sur la conscience de soi, des autres et de la bonne distance entre soi et les autres.

Le terme mandala vient du sanscrit et signifie cercle.
Réaliser un mandala permet de se recentrer, de développer sa créativité en réalisant une mise en couleurs spontanée déconnectée du mental et de vivre pleinement l’instant présent. L’écriture et le partage de son vécu, de son ressenti avec les autres participants complètent cet atelier pour accéder à une meilleure connaissance de soi.
L’atelier est limité à 6 personnes et dure 4 heures.

Le positionnement de l'Atlas (première vertèbre cervicale) se faisait par les Egyptiens. Redécouverte dans les années 30 aux Etats-Unis, puis en 93/95 en Suisse. A ce jour, cette technique se pratique sans aucun appareil.
En corrigeant la position de cette vertèbre, le patient retrouvera d’une part une mobilité des articulations entre l’occiput et les vertèbres du cou (atlas et axis), et d’autre part la posture du corps, l’ensemble du tonus musculaire de base et du système végétatif seront rééquilibrés.

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching se trouve dans différents domaine de la vie :

  • coaching en entreprise (business coaching)
  • coaching scolaire (coaching d'orientation)
  • coaching de vie (life coaching)
  • coaching sportif
  • coaching dans le domaine amoureux

Le Dialogue Intérieur vous offre la possibilité :

  • de sortir de vos blocages liés à des conflits intérieurs dualistes par exemple quand vous faites quelque chose de votre mieux et qu’une « voix » vous dit « c’est nul » ou quand à l’intérieur de vous une « sous-personnalité » appuie sur le frein pendant qu’une autre appuie sur l’accélérateur..
  • de vous aider à prendre la bonne décision avec respect, de mieux gérer votre stress, de limiter vos projections lors de vos relations, affectives, familiales, sociales…,
  • de mettre en oeuvre des ressources que vous ne connaissiez pas ou que vous n’osiez pas utiliser, et de vous orienter vers de nouvelles activités…

Le Dialogue Intérieur a été crée et développé depuis 30 ans par deux psychologues américains Hal et Sidra Stone. Il offre la possibilité d’entrer en contact avec toutes les « sous-personnalités » ou « voix » qui font partie de notre psyché. La psyché s’exprime ici en terme d’équilibre dynamique entre deux systèmes : les sous-personnalités primaires avec lesquelles nous nous sommes identifiés et les sous-personnalités non intégrées ou reniées qui leur sont égales ou opposées. Connaître notre famille intérieure des sous-personnalités primaires, c’est comprendre le rôle qu’elle joue dans notre vie car bien souvent ces sous-personnalités sont aux commandes de notre vie.

DIEN (le visage) CHAN (diagnostiquer) DIEN CHAN MULTIREFLEXOLOGIE Faciale BQC est une discipline complémentaire vietnamienne, à la fois préventive et curative. Une méthode efficace pour soulager voire enlever les douleurs, par la stimulation des points sur le visage et sur les autres parties du corps.

Le professeur docteur Bui Quoc Chau est inventeur de cette médecine cybernétique, qui a mis au point son système de points BQC dans les années 1980 au Viet-Nam.

A ce jour, le DIEN CHAN est enseigné dans 35 pays du monde, dont la Franc

Le DO-IN, ou auto-shiatsu, est une technique d'auto-massage millénaire, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui consiste à effectuer des pressions et percussions le long des méridiens d'acupuncture. Le DO-IN permet de renforcer les capacités de défense et d'auto-guérison de l'organisme et se ressourcer en énergie vitale. Une pratique régulière du do-in est le moyen le plus simple et le plus efficace pour rester en bonne santé et prévenir les maladies.

L'EFT Emotional Freedom Techniques a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ». L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching. EFT-Matrix-Re-Imprinting cibles privilégiées de cette technique de thérapie énergétique : pour éliminer le stress quotidien en moins de 1 minute et déprogrammer vos souffrances et traumatismes, anxiété, phobies, expériences difficiles… vous libérer de vos addictions : alcool, tabac, nourriture… réparer votre enfance… Comment ? En modifiant notre mémoire émotionnelle… rapidement et dans le confort… Remap : mêmes cibles que EFT et complémentaire Technique plus précise, mise au point pour les urgences, traumatismes et syndrome post-traumatique TAT Tapas Acupressure Technique est une technique, élaborée par Tapas Fleming pour mettre fin au stress traumatique, réduire les réactions allergiques et se libérer des croyances négatives.

Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux. Cette thérapie semblerait efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

La Méthode Feldenkrais est une pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées. Les apprentissages qu’elle permet de stimuler sont variés :

  • la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art,
  • la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale,
  • l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion…

La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu.

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation.

La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu.
La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation.

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme »

La kinésiologie est une approche psycho corporelle, fruit de la convergence entre la chiropractie, l'énergétique traditionnelle chinoise, et de nouvelles techniques occidentales. Elle vise à accompagner toute personne dans sa globalité afin de soulager les stress de nature psychique, émotionnel, énergétique ou physique, permettant ainsi de retrouver l'équilibre intérieur et extérieur.  

Cette approche qui utilise un test musculaire permet de faire pleinement participer la personne par une auto-observation consciente de ce qui se passe en elle, l’amenant ainsi à devenir actrice de son propre changement.
 

Le laHoChi est une tehnique énergétique naturelle par imposition des mains, qui procure apaisement et bien-être. C'est une énergie aux fréquences vibratoires très élevées qui restructure et équilibre les corps subtils, particulièrement lorsqu'il y a eu un traumatisme dans le corps émotionnel. Le LaHoChi permet d'accéder à une plus grande compréhension et utilisation de l'énergie Universelle de Vie pour soi-m^me et pour aider les autres.

La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles qui cherche à soigner par le biais des cristaux (améthyste, quartz, turquoise, …) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.Elle se sert de l'énergie des Pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les Pierres et les Minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionels et agissent sur nos sens. Placées au niveau des Chakras ou portées en pendentifs, elles ont le pouvoir de soulager et de rétablir l'équilibre corps-âme-esprit. Elles calment, tonifient, renforcent, stimulent et réchauffent.
Soins aux animaux:
il s'agit des mêmes soins énergétiques que pour les humains, mais pour des animaux.

L'ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l'Inde considérée comme une médecine non-conventionnelle en France. Elle puise ses sources dans l'ensemble des textes sacrés de l'Inde antique.
L'ayurveda aux pierres semi précieuses et une branche de l'ayurveda qui utilise des minéraux. Elle est rès efficace pour retrouver la vitalité, relâcher les tensions psychiques et rééquilibrer les énergies bloquées ou en excès. Aujourd'hui, l'Ayurveda semble susciter plus d'intérêt pour son approche du bien-être que pour son aspect médical.

Massage de bien être visant la détente. 4 techniques disponibles au centre : californien, suédois, hawaïen, ayurvédique. Le massage énergétique C'est un moyen pour vous aider à : vous libérer de l’omniprésence de votre mental et à revenir dans votre corps, relâcher les tensions psychologiques dues aux difficultés de la vie, soulager certaines zones liées à des blessures et réveiller d’autres enfouies par le passé, continuer le travail des séances thérapeutiques en sollicitant le massage du corps, lâcher le stress de la vie quotidienne, profiter d'une profonde relaxation, retrouver son unité et son énergie. A la base de techniques occidentales et orientales, (californien, tantrique et ayurvédique). Il a pour objectif de reprendre contact avec son corps et son coeur, par des soins dont nous avons besoin pour se sentir bien dans notre peau. Ce massage est aussi à l'écoute de votre sensibilité sur les points qui éveillent vos tensions intérieures afin de leurs redonner la chaleur qui vous apportera un réconfort énergétique et de douceur.

Massage de bien être visant la détente. 4 techniques disponibles au centre : californien, suédois, hawaïen, ayurvédique.

Le massage énergétique

C'est un moyen pour vous aider à :

vous libérer de l’omniprésence de votre mental et à revenir dans votre corps,
relâcher les tensions psychologiques dues aux difficultés de la vie,
soulager certaines zones liées à des blessures et réveiller d’autres enfouies par le passé,
continuer le travail des séances thérapeutiques en sollicitant le massage du corps,
lâcher le stress de la vie quotidienne,
profiter d'une profonde relaxation, retrouver son unité et son énergie.

A la base de techniques occidentales et orientales, (californien, tantrique et ayurvédique). Il a pour objectif de reprendre contact avec son corps et son coeur, par des soins dont nous avons besoin pour se sentir bien dans notre peau.

Ce massage est aussi à l'écoute de votre sensibilité sur les points qui éveillent vos tensions intérieures afin de leurs redonner la chaleur qui vous apportera un réconfort énergétique et de douceur.

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole de 8 séances de 2 heures chacune dont l’intérêt a été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs. On a montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009). Il s’agit d’une thérapie de groupe basée sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress reduction program) de Jon Kabat Zinn et qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale pour la dépression.
Les cognitivistes qui ont élaboré ce programme (Zindel Segal, John Teasdale et Mark williams) ont montré qu’il existait une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives, expliquant les rechutes de plus en plus fréquentes après chaque épisode. Ils se sont donc intéressés à la méditation telle qu’elle était enseignée dans la MBSR  comme moyen de se distancier des pensées et stopper le processus des ruminations.

MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.
Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réductions du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.), dans la tourmente. 
Les participants aux programmes MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.
Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas,  les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.
Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et des pratiques informelles permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne).
Un temps significatif est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience, soutenus par l’enseignant dans l’exploration de celle-ci. Chacun pourra ainsi être invité à cheminer vers des pistes à explorer pour mieux réguler son stress en fonction de ses propres réalités et compréhensions du moment. 
Ancré dans le courant de la  médecine intégrative (corps/esprit réuni), le programme MBSR consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives par la Pleine Conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.
 

Les « thérapies quantiques », ou la « médecine quantique », nous demandent de voir la vie, la santé et la maladie d’une tout autre façon : notre corps n’est plus un assemblage d’organes à traiter séparément, comme le fait la médecine conventionnelle, c’est un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de lumière – des photons – qui échangent en permanence des informations, un univers lumineux dans lequel l’esprit et la matière ne font qu’un. Avec une idée clé : ce ne sont pas les échanges biochimiques de nos cellules qui déterminent notre état de santé, mais les informations qu’elles se communiquent entre elles. Ici, l’origine de la maladie n’est donc pas un problème purement biologique, mais un défaut d’information ; le symptôme n’est qu’une réaction à ce dernier.

Les « thérapies quantiques », ou la « médecine quantique », nous demandent de voir la vie, la santé et la maladie d’une tout autre façon : notre corps n’est plus un assemblage d’organes à traiter séparément, comme le fait la médecine conventionnelle, c’est un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de lumière – des photons – qui échangent en permanence des informations, un univers lumineux dans lequel l’esprit et la matière ne font qu’un. Avec une idée clé : ce ne sont pas les échanges biochimiques de nos cellules qui déterminent notre état de santé, mais les informations qu’elles se communiquent entre elles. Ici, l’origine de la maladie n’est donc pas un problème purement biologique, mais un défaut d’information ; le symptôme n’est qu’une réaction à ce dernier.

Synthèse de plusieurs techniques, telles que la médecine traditionnelle chinoise, les tests neuromusculaires et les mouvements oculaires, …. elle permet de tester et éliminer les causes des déséquilibres : intolérances alimentaires, troubles émotionnels, allergies, tabac, surpoids​.... pour que l’organisme retrouve son plein potentiel.

La musicothérapie par le son est un soin par les sons :  Nos émotions, nos pensées sont inscrites en nous dans notre champ vibratoire... Chaque empreinte de notre vie laisse une trace fréquentielle qui peut être lue et même chantée. Inversement, chanter des sons permet de mettre en lumière des fréquences émotionnelles et des systèmes de pensée à revisiter ,à intégrer de façon harmonieuse dans notre champ d'énergie. Pour les soins en sons , le spectre d'utilisation est plus large, il vise les justes connexions entre nos différents systèmes. Si c'est judicieux, le consultant est invité à chanter aussi des sons. Le corps vibre et se corrige.

La naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison et vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto- équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Une approche ostéo-thérapique : le soin de l’os, la thérapie par l’os. L’os est un tissu vivant, élastique, composé de 30% d’eau. C’est une mémoire vive de l’individu. Il est aussi le tissu qui donne l’armature au corps ; sa forme.

Deux concepts innovants

L’équilibre du bassin
La libération de la mémoire osseuse traumatique

La programmation neuro-linguistique se veut pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience.
La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s'améliorer personnellement.

Sous le nom "Les Fleurs de Bach", on compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent ; ces préparations vous aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.
 

Les approches en psychanalyse sont aujourd'hui très variées, inspirées par des cadres théoriques différents : Freud, Lacan, Jung, le courant humaniste...Elles ont toutefois :
Des bases communes : Un travail avec l'inconscient et un travail  avec les mémoires de la personne (conscientes, inconscientes,pré-conscientes, corporelles, transgénérationnelles...)
Un cadre commun : des séances régulières avec un analyste qui intervient peu et le support du transfert avec le praticien qui permet en particulier l'installation d'une relation de profonde confiance et de sécurité.
Si la psychanalyse a pour objectif de "mieux vivre", elle s'oriente avant tout sur la connaissance de soi pour plus de sens et pour "mieux être".
 

La psychanalyse existentielle est une psychothérapie humaniste. Le patient qui désire entamer une thérapie, vient en séance avec une problématique ou un projet qu’il souhaite explorer. En séance, le travail s’appuie sur l’inconscient et les mémoires de la personne. La psychanalyse existentielle suscite la construction d’un lien interindividuel, illustré par un dialogue hebdomadaire, entre le patient et le thérapeute ; En séance, les deux protagonistes sont assis en vis-à-vis. Le thérapeute ne donne pas de directives mais suscite des échanges nombreux pour favoriser l’émergence d’idées ou de ressentis appartenant au patient. Pour ce dernier, le travail consiste à nommer et à dénouer les problématiques qu’il rencontre dans son quotidien pour redonner du sens aux évènements, là où il n’y en avait plus auparavant. Dans ce travail dynamique, le thérapeute s’emploi à accueillir et à élaborer les éléments liées au transfert et au contre-transfert que suscitent le lien thérapeutique. Si la psychanalyse existentielle est indiquée pour traiter de l’élaboration de l’identité, elle s’adresse également aux personnes souffrant de troubles dépressifs, d’addictions, de phobies, etc…

La psycho-étio est une technique énergétique héritée de l’auriculo-médecine, l'étiomédecine, de l'étiothérapie® et de la psychologie. Elle vise à libèrer les schéma répétitifs.
Elle agit sur les trois plans :

  • Le corps.
  • L'émotionnel.
  • Le mental.

Guidé par le thérapeute, le patient prend conscience des non-dits générateurs de soufrance. Le soin apporte une libération conjointe des tensions du corps, de l'affectivité et du mental.

La psychogénéalogie est une technique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Elle établit un pont entre la psychologie et la généalogie. Elle permet de décrypter l’héritage familial sur plusieurs générations qui influence notre existence dans nos choix de vie dans le domaine professionnel, relationnel, affectif…

L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI; Le titre de psychologue clinicien dépend de l'obtention d'un Master en psychologie clinique.
La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
Ses interventions en situation individuelle, relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’évaluation, l’expertise, la psychothérapie. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien.
Le psychologue peut proposer une psychothérapie de soutien, qui vise une amélioration au quotidien par la résolution de problèmes et les conseils, auxquelles on peut adjoindre des techniques particulières. Il peut également proposer une psychothérapie dynamique, qui aura pour objectif de produire une modification du psychisme en profondeur.

Son approche met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité, non-jugement). Nous pouvons préciser le cadre de la relation d’aide grâce aux  définitions des 2 mots qui la compose :

  • Aide : appui, secours, assistance… à travers ces trois mots il apparaît que l’aide est une action positive visant à intervenir en faveur d’un sujet qui se trouve en difficulté.
  • la Relation : est le lien existant entre l’écoutant et l’écouté. Ce lien est indispensable pour véhiculer l’aide dont le sujet a besoin.

La Relation d’aide est donc une relation de confiance permettant à un patient de s’engager dans une séquence d’interventions verbales afin qu’il puisse exprimer, comprendre et prendre en charge son vécu, améliorant ainsi ses rapports à lui-même et aux autres.

La dénomination « psychothérapeute » désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques : les psychothérapies.La prise en charge de l’individu a pour but de déclencher un processus thérapeutique développant une évolution de ses responsabilités et de ses choix à long terme au vu d’une amélioration de sa qualité de vie.Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé.

La psychothérapie analytique repose sur les mêmes bases théoriques que la psychanalyse mais leur cadre est plus souple : La thérapie dure moins longtemps et elle se déroule en face à face. Ce type de thérapie s'adresse en effet aux personnes qui ont davantage besoin d'un dialogue avec leur thérapeute. De fait, même si celui-ci ne donne pas de directive, il est plus présent et parle davantage pour expliquer les ressentis de son patient que ne le ferait un psychanalyste dans le cadre d'une psychanalyse.

La thérapie analytique peut notamment être indiquée pour traiter : les troubles dépressifs, les addictions, les phobies ou encore pour optimiser la confiance en soi, etc. Elle accompagne la personne dans son parcours pour retrouver tout son potentiel et développer en toute autonomie sa capacité à répondre aux expériences que lui propose la vie.

 

La réflexologie faciale et crânienne est une technique réflexe de relaxation aux répercussions positives sur tout le corps. Le visage a également ses propres zones réflexes correspondant à des parties, organes et glandes qui seront stimulées. Des pressions douces seront exercées sur le crâne.

La réflexologie faciale et crânienne a des effets calmants et relaxants, et par conséquent, elle diminue des tensions grâce aux effets qu’elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Elle est très efficace pour soulager, éliminer les migraines, les insomnies, les tensions..
 
Une sensation de détente profonde se fait ressentir dès les premières manœuvres du soin relaxant du visage.
 
Ce soin favorise donc une meilleure circulation sanguine et lymphatique, une meilleure irrigation cellulaire et tissulaire. Une simple pression décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi les toxines sont expulsées et éliminées.

Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Le Reiki Traditionnel est une pratique énergétique d’origine japonaise, entièrement naturelle, basée sur l’union de la relaxation et de la méditation. Il permet à la personne d’aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses capacités naturelles à faire face aux difficultés de vie rencontrées, favorisant ainsi l’émergence d’autres réponses que le stress, les émotions ou les somatisations. Le Reiki ne travaille pas sur les symptômes médicaux ou psychologiques mais sur les causes du mal-vécu physique et psychique en aidant la personne à retrouver un confort moral et physique par la maturation psychologique de ses difficultés de vie et l’accès progressif à son épanouissement personnel.

Le Reiki est une méthode naturelle d'auto-guérison et de bien-être par imposition des mains. Le reiki procure un bien-être général au receveur. Le Reiki se concentre là où le besoin se fait sentir dans votre corps, votre mental et votre esprit.
 

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress1 et ont pour objectif de générer une "diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle".

Le Sensitive Gestalt Massage propose à la fois des techniques de bien-être et une approche
Psychocorporelle et psychosensorielle par le toucher.
Respectant rythmes et limites personnels, son action sur le schéma corporel a un effet structurant
sur la personnalité, les mouvements sont doux, profonds et unifiants.
C'est un massage qui fournit des outils pour la bientraitance, il contribue à une meilleure acceptation
et valorisation de nous-même et de l'autre.

La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.

Le Shiatsu est un art du bien-être d'origine japonaise, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiquée depuis des millénaires enExtrême-Orient, cette discipline énergétique s'inscrit dans le domaine de la prévention de l'état de santé. Le Shiatsu a pour but de rééquilibrer les déséquilibres énergétiques et de libérer les tensions emmagasinées. Il aide à apporter une détente physique et psychologique et à améliorer les troubles liés au stress, l’état de fatigue, l’irritabilité, les maux du dos, les troubles du sommeil,... Le praticien effectue des étirements et des pressions avec les doigts et les mains sur les points d’'acupuncture le long des méridiens. Le shiatsu se pratique habillé, allongé sur un futon ou sur une chaise ergonomique pour les personnes que la position couchée incommode.

Les soins énergétiques ont pour but d'harmoniser, d'équilibrer et d'ajuster l'énergie corporelle, émotionnelle et psychique, en utilisant une forme de magnétisme des mains, les capacités d'intuition et de perception du donneur, afin d'aider à optimiser le capital énergétique personnel du receveur. Ils aident également à réguler des "mémoires" bloquantes.
Soin esséniens/égyptien
Transfert d’énergie positive réharmonisante : vous prenez ce dont vous avez besoin.

La sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose. Très largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation et certains exercices corporels.

Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, cette discipline, développée dans le milieu médical, clinique et thérapeutique a progressivement étendu son champ d'expertise à d'autres domaines avec sa branche socio prophylactique. Elle repose sur l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie.
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Discipline vivante, la sophrologie est en constante évolution, et les formations de sophrologues sont de plus en plus professionnelles.

De manière naturelle, il faut arriver à relever le taux d'endorphines au niveau suffisant pour diminuer la dépendance physique à la nicotine, donc la sensation de manque.

Grâce au LASER (laser à froid ne dégageant ni chaleur, ni lumière) produisant un faisceau concentré d'énergie, et dirigé sur les points à stimuler de l'oreille externe (terminaisons nerveuses), l'organisme va produire lui-même les endorphines naturelles (hormones de bien-être, de confort).

En arrêtant de fumer, le fumeur n'ayant plus de nicotine dans l'organisme, il faut remettre en route la production naturelle d'endorphines.

C'est ce qu'aide à rétablir le laser. Le fumeur peut se passer de sa dose de nicotine. Le laser permet de réhabituer l'organisme à produire seul, sans l'aide du tabac, les fameuses endorphines.

Cette méthode est absolument indolore, sans aucune contre-indication, ni effet secondaire.

On peut la pratiquer sur une femme enceinte comme sur une personne cardiaque.

Moins de 3 jours après l'application de la méthode, il n'y a plus de nicotine dans le sang, le besoin de fumer disparaît.

Le tabagisme est un problème majeur universel. Depuis de nombreuses années, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Chaque année le tabagisme actif est considéré comme responsable de 78 000 décès prématurés, et c'est la première cause de décès évitable. 90% des cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.
Plus de la moitié des fumeurs réguliers (58%) déclarent avoir envie d'arrêter de fumer.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

La technique F. M. Alexander permet à chacun d'apprendre se défaire de certaines habitudes d'utilisation de soi qui interfèrent avec le fonctionnement naturel de l'organisme dans toutes les activités quotidiennes. Ces habitudes sont activées par la personne sans qu'elle s'en aperçoive, ce qui altère le fonctionnement général de l'organisme (respiration, digestion, circulation, etc.), diminue l'efficacité, crée de la fatigue et peut avoir des conséquences lourdes à plus ou moins long terme sur la santé. La technique Alexander est une méthode d'éducation.

Technique issue de l'ostéopathie générale qui repose sur l'écoute du MRP (mécanisme respiratoire primaire) ou CRI (crânial Rythmic Impulse). Son objet est de rétablir la qualité des micromouvements des différents tissus de l'organisme afin de prévenir ou d'effacer les différentes douleurs et tensions corporelles. Cette technique intègre des outils énergétiques et informationnels et consiste en des gestes doux non manipulatoires.

Technique douce et respectueuse, la Thérapie Cranio-Sacrale donne la possibilité de contacter ses propres ressources physiologiques et intimes, qui sont présentes et à l'œuvre même dans les moments de faiblesse, difficulté, souffrance. Le praticien facilite un tel processus par des contacts délicates sur le corps, qui donnent un soulagement à la fois physique, psychologique et émotif là où il existe un blocage. Ses compétences professionnelles sont au service d'un parcours fondé sur les nécessités du client et ouvert à tous les aspects de la vie. Elle s'adresse donc à tous (femmes en grossesse, enfants, jeunes, adultes, aînés) et répond aux symptômes (stress, allergies, douleurs, somatisation d'origine traumatique...) par l'écoute de la globalité de la personne. Celle-ci est l'origine de son efficacité et de sa diffusion en Europe et au delà.

Technique douce et respectueuse, la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique donne la possibilité de contacter ses propres ressources physiologiques et intimes, qui sont présentes et à l'œuvre même dans les moments de faiblesse, difficulté, souffrance. Le praticien facilite un tel processus par des contacts délicates sur le corps, qui donnent un soulagement à la fois physique, psychologique et émotif là où il existe un blocage. Ses compétences professionnelles sont au service d'un parcours fondé sur les nécessités du client et ouvert à tous les aspects de la vie. Elle s'adresse donc à tous (femmes en grossesse, enfants, jeunes, adultes, aînés) et répond aux symptômes (stress, allergies, douleurs, somatisation d'origine traumatique...) par l'écoute de la globalité de la personne. Celle-ci est l'origine de son efficacité et de sa diffusion en Europe et au delà.

TIPI (Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes) est une technique qui a été mise au point par Luc Nicon il y a 15 ans. Elle permet de se libérer définitivement de ses blocages émotionnels récurrents – peurs, angoisses, phobies, anxiétés, stress, agacements, etc., en fait toutes les difficultés émotionnelles auxquelles on peut être confronté - en revivant sensoriellement l’origine de chacun d’entre eux.

Le son permet dans sa dimension vibratoire :

  • d’ouvrir un espace plus intime de vous-même et d’accepter de recevoir cette ouverture,
  • de prendre conscience des vibrations et des points de blocages associés à vos résistances,
  • entrer dans une dimension plus large que votre espace physique et étendre votre conscience.

L’utilisation du son permet d’entrer dans un espace de vibrations propre à chacun selon trois dimensions : l’intention que je mets dans le son, mon ressenti vis à vis du son émis et l’équilibre que cela crée en moi. Nous pouvons expérimenter cette relation à l’aide de plusieurs portes que sont le plexus, la gorge, le troisième oeil… et améliorer ainsi notre rencontre avec la vibration et notre relation à la vie.
L’utilisation de la vibration du son est utilisée et adaptée selon les ateliers en fonction de la pratique : yoga, méditation, soins…

Le TSN vise à remplacer partiellement la nicotine contenue dans les cigarettes. Cela peut réduire l’incidence et l’intensité des symptômes de sevrage que provoque l’absence de nicotine au cours des quelques premières semaines de renoncement au tabac.

Des postures simples de récupération revigorent et rafraîchissent à la fois le corps et l'esprit et apprennent à se détendre avec la conscience de la respiration et des sensations.

La séance est parachevée par une bonne relaxation amenant la détente complète des muscles, de la peau, des organes, du systême nerveux. Le corps est passif, mais le mental reste actif, vigilant, présent.

La déconnexion générale de l'organisme induit un état de calme et de détente empêchant ainsi les mouvements émotionnels de devenir pathogènes.