EMDR : thérapie du traumatisme

EMDR : thérapie du traumatisme
Pour regarder la vidéo :
https://youtu.be/FBr5OrgrWmc
ou sur le site facebook du centre
@ctd-boutique
 
L'EMDR est une thérapie brève pour les traumatismes. C'est une psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du cerveau (droite/gauche). Elle utilise la mémoire des émotions inscrites dans le corps par les sens. Le praticien utilise le mouvement des yeux, les stimuli auditifs ou cutanés selon le sens le plus développé par le patient. Il induit  une résolution ainsi rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques.
L'EMDR est la seule des thérapies, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement de l'état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007.
 
Dans une vie peut arriver un bouleversement qui fait que votre monde bascule. Cet événement récent réveille parfois de vieilles blessures enfouies ou oubliées de l'enfance.
Vous avez l'impression que le ciel vous tombe sur la tête. Il y a un "avant" et un "après". Vos pensées sont quotidiennement perturbées et tournent en boucle.
Aujourd'hui, vous pouvez être soulagé(e) de votre souffrance et dépasser le traumatisme.
La thérapie EMDR : thérapie brève pour les traumatismes s'adresse à toute personne, de l'enfant, même en bas âge (2 ou 3 ans), à l'adulte, souffrant de perturbations émotionnelles liées à un syndrome post-traumatique. Cette thérapie est aujourd'hui une approche reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité.

Bénéfices
L'EMDR libère la souffrance liée à un traumatisme ou au stress post-traumatique. La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance.
Il s'agit pour la personne de dissocier ses émotions négatives du souvenir du traumatisme par une croyance positive.

Déroulement d'une séance
Une séance d'EMDR dure 50 minutes (plus courte chez l'enfant). Pendant cette période, la personne peut traverser des émotions intenses et à la fin de la séance, ressent généralement une nette amélioration.
Pour un trauma récent, trois à cinq séances suffisent, à raison d'une tous les 15 jours.
Pour un trauma plus ancien, compter un minimum de 10 séances, à raison d'une tous les 15 jours.

Formation
Tous les membres sont dans l'obligation de suivre une formation continue rigoureuse, dispensée par une équipe internationale de formateurs agréés.  La participation à ces formations conditionne le maintien de l'agrément. Les praticiens du centre sont membre agrée de l'Emdr France.